ACCUEIL      KERVIANDE      PRODUITS       PROMOTIONS      PRODUITS FESTIFS      RECETTES       CONTACT













Niveau de difficulté
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1h00
  ÉPAULE D'AGNEAU À LA CRÈME D'AIL

Ingrédients pour 8 personnes

Ingrédient Kerviande :

1 épaule d’agneau désossée Kerviande (Code 13015) - Pièce de 1.5 kg env

Autres ingrédients :

4 c.à.s d’huile d’olive
200 gr d’ail (2 belles têtes environ)
1/2 oignon jaune
25 cl d’eau
2 cubes de bouillon de volaille
ou 1 c.à.s de fond de volaille
4 c.à.s de crème fraîche épaisse
Sel et poivre
 
Préparation

Épluchez, lavez et émincez finement le 1/2 oignon jaune ainsi que les gousses d’ail. Pensez à bien retirer les germes verts.

La cuisson :
Déposez l’épaule d’agneau dans une cocotte en fonte avec l’huile d’olive et la faire revenir à feu vif pendant 5 minutes pour former une dorure en surface. Salez et poivrez. Faites bouillir 25 cl d’eau et y ajouter les cubes de bouillon ou le fond de volaille. Versez sur l’épaule, y ajouter l’oignon, l’ail et couvrir la cocotte puis placez la cocotte dans le four préalablement préchauffé à 200°C. Faites cuire pendant 50min à 1h tout en retournant de temps en temps l’épaule. Si vous remarquez trop d’évaporation, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.

ôtez le couvercle en fin de cuisson pour dorer la viande. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la viande une dizaine de minutes hors du feu afin d’obtenir une viande plus tendre. Retirez l’épaule de la cocotte et découpez de belles tranches régulières.

Préparation de la sauce d’accompagnement
à l’aide d’un plongeur à soupe, mixez le jus restant dans la cocotte avec l’oignon, les gousses d’ail et ajoutez 4 c.à.s de crème fraîche. Faites réduire légèrement la sauce et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Si la sauce semble épaisse, la détendre avec un peu de lait.

Pour le dressage, mettez les tranches dans un plat creux et nappez-les de la sauce (très chaude !). Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes fraîches, de riz, de légumes verts ou tout simplement avec un gratin dauphinois Kerviande!

 
 
Les conseils et astuces du chef

Le secret du Chef :
« Ajoutez dans la cocotte des gousses d’ail en chemise (avec la peau) afin de les disposer dans l’assiette en décor! »