ACCUEIL      KERVIANDE      PRODUITS       PROMOTIONS      PRODUITS FESTIFS      RECETTES       CONTACT













Niveau de difficulté
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1h30
  RÔTI DE PORC DEMI-SEL LAQUE A LA SAUCE MADERE

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

• 1 rôti de porc demi-sel Kerviande (Code : 14019)
• 8 clous de girofle
• 2 c.à.s de moutarde de Dijon
• 2 oignons
• 15 cl de Madère
• 10 figues «Moelleuses»
• 10 abricots «Moelleux»
 
Préparation

Recette simple mais nécessitant un peu d'anticipation!
Prévoir une nuit et une journée de temps de repos.


1. Mettre le rôti de porc demi-sel dans un plat adapté au four et piquez-le de clous de girofle. Badigeonnez de moutarde et saupoudrez de sucre roux en poudre. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

La veille :

2. Retirez les clous de girofle puis dans une poêle, faites rissoler les oignons et le rôti. Procédez à la cuisson du rôti pendant 1h dans un four préalablement préchauffé à 120°C.
3. En attendant, portez à ébullition dans une casserole le madère, les fruits secs, assaisonnez de sel et de poivre puis cuire à feu doux pendant 10 min. Laissez reposer le jus puis retirez les fruits secs que vous placerez au réfrigérateur.
4. Après 1 heure de cuisson, retournez le rôti et badigeonnez-le d’un peu de sauce madère. Laissez cuire encore 30 minutes à couvert sous aluminium. Une fois la cuisson terminée, filtrez le jus de cuisson puis portez-le à ébullition afin de réduire la sauce de moitié. Laissez refroidir le rôti et la sauce avant de les placer au réfrigérateur.

Le jour même :

5. Coupez le rôti en tranches fines et les disposer selon votre convenance dans un plat ou à l’assiette. à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le rôti de la sauce madère et disposez les fruits secs imbibés. Agrémentez de ciboulettes ciselées pour la touche déco !
 
 
Les conseils et astuces du chef

A déguster chaud ou froid,en entrée pour un buffet par exemple ou en plat principal !

Vous pouvez imprimer notre recette en PDF ici : https://pdf.lu/0g29