ACCUEIL      KERVIANDE      PRODUITS       PROMOTIONS      PRODUITS FESTIFS      RECETTES       CONTACT












Niveau de difficulté
Temps de préparation 60 min
Temps de cuisson 150 mn
  DINDE DE NOEL FARCIE

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Dinde 3kg
Chair de veau 100gr
Chair de porc 100gr
Marrons 600gr
Foie de la dinde pm
Mie de pain 100gr
Pelure de truffes 1b
Cognac 10cl
Sel et poivre pm
 
Préparation

Assaisonner l’intérieur de la dinde et la farcir avec la farce confectionnée avec le veau, le porc, le foie, la mie de pain, les pelures de truffes, l’échalote, parfumer avec le cognac et assaisonner, la brider et la mettre dans le lèchefrite du four.

La dinde doit donc être cuite sur le mode moderato. Il faut compter environ une heure par kilogramme, soit un temps de cuisson qui oscille entre 2h30 (pour une volaille de moins de 3 kg)
Démarrez le four à froid à basse température, pas plus de 150°C (thermostat 4-5).
Enfournez-la sur le lèchefrite et badigeonnez-la d’un mélange d’huile et de beurre fondu avec un pinceau. Prenez soin de l’arroser régulièrement toutes les 15 minutes. Et tournez-la. Au cours de la cuisson, le thermostat peut être monté à 180°C, pour atteindre 200°C en fin de cuisson pour donner une belle couleur dorée et appétissante à la dinde.
Une fois cuite, il est préférable de laisser reposer la dinde environ trente minutes. Elle sera d’autant plus moelleuse.
Ajouter les poires épluchées et entières ainsi que les marrons 20 mn avant la fin de cuisson, les laisser rôtir avec la dinde.
Découper et dresser dans un grand plat avec les poires et les marrons autour.

 
 
Les conseils et astuces du chef

On peut utiliser des marrons sous-vide, en boite au naturel. Un Bandol rouge , un Châteauneuf du pape accompagneront parfaitement ce plat, à consommer avec modération.